Leonardo Di Caprio Grande Médaille Albert Ier
Section Médiation
La Grande Médaille Albert Ier, Section Médiation pour l’année 2015 a été remise mardi 21 juillet, à l’acteur et environnementaliste : Leonardo Di Caprio, des mains de notre Président d’Honneur, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, en présence de Robert Calcagno, Directeur général de l'Institut océanographique et de Victor Hwang, Président de l'Association des Amis du Musée océanographique.
Leonardo DiCaprio est un fervent défenseur de l’environnement. Il a récemment été nommé « Messager de la paix » par l’ONU. C’est son engagement pour le développement durable, et plus précisément contre le réchauffement de la planète qui lui a valu cette distinction.
En plus d’avoir créé sa propre fondation en 1998, Di Caprio est également engagé dans les comités d’organisations environnementales, parmi lesquelles : World Wildlife Fund, Natural Resources Defense Council, National Geographic’s Pristine Seas, the funders’ collaborative Oceans 5, and International Fund for Animal Welfare.
Sa renommée internationale et son engagement font de lui un Ambassadeur de choix pour la cause des océans.
Corinne Le Quéré
Grande Médaille Albert Ier Section Science
Corinne Le Quéré FRS est une scientifique franco-canadienne.
Titulaire d'un doctorat en océanographie de l'Université de Paris VI. Elle a été co-présidente du Global Carbon Project (GCP) de 2009 à 2013. Elle est membre du comité scientifique de la plate-forme Future Earth pour la recherche sur la durabilité. Est actuellement Professeur de sciences et de politiques sur les changements climatiques à l'Université d'East Anglia, et directeur du Centre Tyndall pour la recherche sur les changements climatiques.