top of page

Edition 2014

Anchor 2

Cérémonie 2014 : une édition revisitée avec la médaille de la Médiation

L’Institut océanographique aujourd’hui se distingue par son travail de médiation, de partage et diffusion des connaissances, des savoirs et des savoirs-être. Fort de cette compétence, l’Institut met la médiation au cœur de toutes ses actions. Ainsi, la cérémonie 2014 s’inscrit dans cette nouvelle dimension avec la création de la distinction : Grande médaille Albert Ier – Section MEDIATION.

 

La création de la Grande Médaille Albert Ier, section « Médiation »

L’Institut océanographique va mettre cette année au premier plan ceux qui se mettent au service des océans, pas scientifiquement, mais a vec leur cœur et leur courage. Ces nouveaux pèlerins qui alarment, qui agissent et qui, par leur passion et leur énergie communicative, bougent les lignes de l’indifférence… Pour la première fois, la Grande Médaille Albert Ier, réservée jusqu’alors à des scientifiques, sera décernée à une personnalité de la vie publique. L’Institut entend rendre hommage à l’engagement des Hommes et des Femmes qui œuvrent auprès de la société civile pour faire connaitre, aimer et protéger les Océans.

Edouard Bard

Grande médaille 2014, section Science, pour ses travaux sur l’océan et le changement climatique.

Shubha SATHYENDRANATH

Grande médaille 2013, section Science, pour ses travaux sur les couleurs des océans.

Sandra Bessudo

Grande médaille 2014, section Médiation, pour son action exemplaire et efficace en faveur de l’île de Malpelo. 

Steeve COMEAU

 

Pour sa thèse intitulée « De l’arctique aux tropiques, impact de l’acidification des océans sur les organismes marins ».

Maison des océans

bottom of page