Que représente la Grande Médaille Albert I ?
er
C’est le prix le plus prestigieux décerné par l’Institut océanographique. Chaque année, il récompense les grands noms du monde marin - aussi bien en France qu’à l’étranger - et se matérialise par une médaille en bronze doré portant en relief le nom du récipiendaire et la mention « Prix Manley Bendall », du nom de son créateur.
Les lauréats sont distingués dans 2 catégories :
• la section « science » récompense un chercheur hautement qualifié dans le domaine de l’océanographie pour l’ensemble de sa carrière, des travaux spécifiques ou une découverte exceptionnelle.
• la section « médiation » grande nouveauté 2014, met en lumière l’engagement d’hommes et de femmes de la vie publique qui œuvrent auprès de la société civile pour faire connaître, aimer et protéger les océans.
Créée à l’occasion du centenaire de la naissance du Prince Albert Ier en 1948, la Grande Médaille symbolise l’héritage transmis par ce Prince Visionnaire et conforte l’Institut océanographique dans son rôle de médiateur au service des océans.
Plus qu’un rendez-vous annuel, cet évènement est une tradition qui a près de 65 ans d’existence. Depuis 1949, la légitimité de l’Institut océanographique à récompenser et mettre en lumière une personnalité du monde de la Mer est est largement reconnue. largement reconnue.
L’Institut océanographique aujourd’hui se distingue par son travail de médiation, de partage et diffusion des connaissances, des savoirs et des savoirs-être. Fort de cette compétence, l’Institut met la médiation au cœur de toutes ses actions. Ainsi, la cérémonie 2014 s’inscrit dans cette nouvelle dimension avec la création de la distinction : Grande médaille Albert Ier – Section MEDIATION.
L’Institut océanographique va mettre cette année au premier plan ceux qui se mettent au service des océans, pas scientifiquement, mais avec leur cœur et leur courage. Ces nouveaux pèlerins qui alarment, qui agissent et qui, par leur passion et leur énergie communicative, bougent les lignes de l’indifférence… Pour la première fois, la Grande Médaille Albert Ier, réservée jusqu’alors à des scientifiques, sera décernée à une personnalité de la vie publique. L’Institut entend rendre hommage à l’engagement des Hommes et des Femmes qui œuvrent auprès de la société civile pour faire connaitre, aimer et protéger les Océans.